Catalogue hiérarchisé des compétences pratiques les plus utiles ou nécessaires aux éducateurs-trices en foyer

Quelles sont les compétences pratiques les plus importantes pour les éducateurs-trices en foyer de Suisse romande ?

Le personnel éducatif en foyer note depuis des années être confronté à des difficultés au travail pour répondre à des situations et thématiques telles que les fugues, la violence entre les jeunes, la sexualité, l’éducation aux médias, l’aide à la transition hors du foyer ou encore le risque d’épuisement professionnel. Les foyers peinent à recruter et le milieu présente un niveau de turnover important.

Les référentiels de compétence utilisés pour guider la formation (souvent généraliste) ne reflètent que partiellement la réalité demandée sur le terrain. Même lorsqu’une compétence est ciblée la formation initiale ne la traite pas forcément (ex modules à choix, thèmes absents du cursus) ou pas suffisamment en profondeur et de manière pratique. Les expériences pratiques ne garantissent quant à elles pas toujours d’être confronté-e à la question (ex stage dans la petite enfance ne préparant pas à accompagner des jeunes adultes). Les recherches quant aux compétences attendues et aux niveaux de compétence sont éparpillées, portent sur de petits échantillons et sur des thèmes très restreints.

Illustration décrivant 2 étapes. Dans la première les éducateurs-trices des foyers envoient chacun une liste de compétences. Dans la 2ème les items de la longue liste de compétences sont votés pour produire une petite liste.

Cette recherche vise ainsi à 1) répertorier ces compétences et 2) les classer par ordre d’importance au regard des éducateurs-trices en question.

La liste de compétences hiérarchisée produite ainsi permettrait notamment :

– d’illustrer les compétences bien développées durant la formation initiale / continue ou au contraire faisant défaut (adéquation formation-travail)
– d’argumenter des modifications de la formation initiale / continue ou l’élargissement de l’offre actuelle
– d’argumenter la réalisation de recherches accrues sur certains sujets et la production d’outils pratiques répondant aux lacunes identifiées
– d’être réutilisée sous une forme simplifiée comme outil d’audit interne ou externe, pour s’auto-évaluer ou pour guider l’accueil de nouveaux-elles employé-e-s

Je souhaite participer

Merci pour votre intérêt !

1) Télécharger la documentation (URL, fichier ZIP)
2) Télécharger la longue liste de compétences (URL, fichier ZIP)
3) Suivre les instructions I

Durée

La durée de votre contribution dépend du temps que vous souhaitez consacrer au projet. Une participation partielle peut durer une vingtaine de minutes et une participation complète plusieurs heures. Les participations partielles sont encouragées car la liste est très longue (1200+ items).

Financement

Sans (demandes refusées jusqu’à présent). La participation est volontaire et gratuite.

Status

La liste initiale est plus longue qu’attendue (1200+ items), d’où un temps de contribution conséquent si elles sont toutes évaluées. Les participations partielles (ex remplir ce qu’on veut bien, par exemple 5%, 10%, 25% de la liste), progressives (ex 10, 50, 100 items / mois) sont ainsi les bienvenues et les délais ont été retirés.

En attente de quelques contributeurs-trices aux profils diversifiés pour étoffer la longue liste initiale et voter en même temps l’importance des items de manière à produire une liste courte (compétences plus importantes uniquement).

Résultats intermédiaires

La longue liste de compétences inclut 1241 items uniques. Il n’y a pas encore eu d’évaluations de celles-ci.

Étape suivante

Votation des compétences (liste courte) en plusieurs tours dans plusieurs foyers de Suisse romande (sondage Delphi).

Pour toute question ou proposition de simplification : martin.vuilleme@gmail.com

Documents reliés au projet : https://osf.io/rfktv/files/

Dernière mise à jour : 14 mars 2024, 13h15