Pourquoi ce sujet ?
A leur sortie du système de protection de l’enfance de nombreux-ses care leavers subissent des préjugés de la part de la société : “délinquant-e-s”, “violent-e-s”, “addict-e-s”, “causeurs-euses de problèmes” ou encore “menteurs-euses”, on peut entendre de tout à leur sujet. La presse focalise aussi l’attention sur les difficultés que cette population peut rencontrer en foyer et cette expérience de vie est régulièrement gardée secrète pour se sentir “normal-e”, éviter les critiques, l’attention ou la charité indésirée.
Difficile dans ce contexte de garder espoir dans un avenir encourageant, de s’intégrer dans un groupe, de trouver des modèles positifs d’autres care leavers, de décrocher un emploi ou encore de mettre en confiance une gérance immobilière hésitante.
Bien que des défis persistent pour améliorer la transition et le pronostic, les craintes à leur sujet représentent des généralisations qui leur sont aussi préjudiciables.
De nombreux-ses care leavers se développent positivement, contribuent à la société, fondent des familles heureuses et vivent une vie agréable. Certain-e-s sont des politicien-nes, des philanthropes, des sportifs-ves d’élite, des chef-fes d’entreprises, des assistant-e-s sociaux-ales, des collègues, voire même des ami-e-s.

Cette exposition vise à illustrer les forces particulières à cette population, à l’image de leur indépendance et de leur détermination, ainsi qu’à montrer des modèles concrets de réussites (modestes ou surprenantes). La finalité consiste à offrir un discours qui s’oppose aux stéréotypes malheureusement encore en vigueur.
Je souhaite contribuer
Merci de me contacter directement (martin.vuilleme@gmail.com).
Durée
Indéterminée.
Financement
Sans. La participation est volontaire et gratuite.
Status
En attente de contributeurs-trices ayant une expérience de vie en protection de l’enfance pour délimiter l’étendue et la forme du projet. Ceci aussi pour rester sensible aux souhaits et aux appréhensions des care leavers tout en évitant des écueils d’alignement.
Résultats intermédiaires
n/a
Étape suivante
Recherche de contenu (interviews, textes, articles, études, etc.), puis catalogage, pour future sélection des éléments à exposer (ou non).
Note
Le contenu récolté serait idéalement géré par une association de care leavers (gestion autonome indépendante) ou équivalent.
Pour toute question ou proposition : martin.vuilleme@gmail.com
Documents reliés au projet : n/a
Dernière mise à jour : 30 avril 2024, 14h10